Physiothérapie pour animaux

Les physiothérapeutes pour animaux définissent les problèmes fonctionnels qui se manifestent au niveau de l'appareil locomoteur des animaux.

Suite à un accident, à une maladie, en raison de l'âge, d'une surcharge ou d'un entraînement mal adapté, des changements structurels peuvent apparaître au niveau des articulations, des ligaments, des muscles/tendons ou du système nerveux et provoquer des problèmes de motricité.

Les physiothérapeutes pour animaux offrent des solutions en choisissant les thérapies physiques adéquates, puis traitent l'animal en fonction de son développement potentiel et évaluent le succès obtenu.

Ils s'engagent activement dans la prévention.

Traitements thérapeutiques

Thérapies manuelles

• Massages et traitements des points douloureux visant à détendre et amoindrir la douleur
  • Drainage lymphatique (renforcé par l'oscillation en profondeur) et bandages compressifs lors d'enflures
  • Mobilisation des articulations en cas de mobilité limitée
  • Technique de fascias

• Complément à la thérapie manuelle des points trigger

Autres applications

• Electrothérapie à moyenne et haute fréquence au moyen de "l'Equcellpen"
  • Thérapie par oscillation en profondeur "Deep Oscillation" pour assouplir les tissus connectifs
  • Ultrason, par exemple en cas de blessures des tendons/ligaments
  • Electrothérapie pour le soulagement des douleurs
  • Stimulation électrique des muscles pour soutenir le renforcement musculaire
  • Chaud et froid pour stimuler la circulation sanguine

Thérapie active

• Exercices thérapeutiques visant à augmenter la force et à améliorer la coordination
  • Entraînement pour chiens sur tapis roulant aquatique
  • Programme de réadaptation ou plan d'entraînement individuel. Je vous assiste volontiers pour l'élaboration du programme et son déroulement.